La démarche

J’ai créé la savonnerie « Les mains sales » en 2015, après quelques années de fabrication personnelle, et une formation de savonnier à l’Université Européenne des Saveurs et Senteurs de Forcalquier (Alpes de Haute Provence) donnant la certification professionnelle de Savonnier. Conformément à la réglementation sur la fabrication et la vente de cosmétiques, l’entreprise est enregistrée auprès de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament), et toutes mes formules ont fait l’objet d’une évaluation toxicologique conforme à la réglementation ainsi que d’une notification sur le site européen dédié pour la traçabilité des produits cosmétiques.
 
L’atelier laboratoire, d’abord installé à Saint Floret (Puy de Dôme), a déménagé en 2022 à Saurier (toujours dans la vallée de la Couze Pavin, au pied du site de Brionnet), dans l’ancienne boulangerie – épicerie du village. En juillet 2018, j’ai ouvert une boutique de vente directe à Champeix  au pied du Marchidial, en bordure de la Couze Chambon. Vous pouvez m’y retrouver toute l’année, les mardi et mercredi après midis (15h-18h) et les vendredi et samedi matins (9h30-12h).
 
J’ai imaginé ma savonnerie pour concevoir des savons surgras et des cosmétiques naturels, produits artisanalement à partir d’huiles végétales et de plantes locales, à la main et sans ingrédients controversés. L’ensemble de la production, depuis les matières premières jusqu’à l’emballage, vise une démarche locale et écologique. Toutes les huiles et graisses végétales, mes principales matières premières, sont 100 % issues de l’agriculture biologique, brutes (sans aucune transformation, c’est à dire même pas désodorisées) et le plus possible locales. La majeure partie des ingrédients composant les savons ou les produits de soin sont d’origine végétale.
 

 
Je cultive moi-même, sans aucun traitement, dans mon verger situé à Chadeleuf, des plantes récoltées à la main et séchées naturellement sur claies, que j’intègre ensuite dans mes savons sous forme de pétales, de poudre, d’infusion ou de macérât huileux : calendula, thym, sarriette, lavande, sauge, pâquerette et ortie sont donc issus d’un jardinage sain et sans pesticide. Je me fourni auprès de producteurs locaux certifiés AB pour les autres plantes, notamment la camomille romaine et le calendula, que j’utilise en grande quantité.
 
 
J’ai banni l’huile de palme pour des raisons éthiques, car il est très difficile de trouver une huile certifiée équitable, écologique et biologique.

La saponification à froid est une méthode de fabrication traditionnelle, en parfaite adéquation avec ma volonté que mon activité ait le moindre impact sur l’environnement ; elle utilise peu d’énergies, car sans cuisson, elle est peu consommatrice d’eau (environ 30% d’eau dans la formulation) et ne produit aucun déchet.
 
Sur le plan qualitatif, les savons fabriqués à froid conservent toute la glycérine produite naturellement lors du processus de saponification. Ce sont tous des savons surgras, c’est-à-dire qu’une partie des huiles, variable selon les formules, n’est pas transformée en savon et permet d’onc une bonne hydratation de la peau. Les savons fabriqués avec cette technique ont des propriétés hydratantes et émollientes, et sont extrêmement doux pour la peau. La présence de glycérine et d’un surgras contribue ainsi à préserver le film hydro-lipidique de la peau et efface la sensation de dessèchement.

Tous les produits, ainsi que mes cultures de plantes,

sont sous mention Nature & Progrès